Un CGP est un Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine est né d’initiatives individuelles de femmes et d’hommes, motivés par leurs convictions d’offrir aux clients une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers.
Historiquement, ils ont permis de démocratiser des offres financières pointues et des conseils haut de gamme autrefois réservés aux personnes fortunées confiant leurs avoirs aux banques privées.
Voici, ci-après, les avantages clefs d’être en relation d’affaire avec un Conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour un client:
- L’analyse patrimoniale:
Les CGPI excellent dans cet art qu’est l’analyse patrimoniale. C’est le fondement de leur existence face aux autres intermédiaires financiers du secteur. Ce bilan sert de base aux préconisations qu’apporte le CGPI pour optimiser le portefeuille de son interlocuteur.
- L’indépendance:
Les CGP n’ont pas d’objectifs commerciaux à atteindre et sont libres de préconiser les produits qu’ils souhaitent. Ils travaillent donc avec plusieurs fournisseurs afin de préconiser aux clients les produits qui correspondent de manières optimales à son profil et à ses besoins.
- L’accessibilité:
Un CGP est en mesure d’analyser tout type de portefeuille et de donner les conseils optimums à chacun.
- L’originalité des produits:
Les CGP ont toujours été précurseur en terme de propositions de produits et de services.
- La personnalisation de l’offre:
Un CGP instaure une relation durable et pérenne avec ses clients puisqu’ils sont suivis pendant toute leur vie active mais aussi pendant leur retraite puis leur succession. Ce service permet au CGP de se démarquer face au turnover que connaissent les réseaux bancaires.
Véritable professionnel du Patrimoine le CGP intervient librement sur les différents marchés, à chaque étape, afin de créer des solutions sur mesure et répondre ainsi aux objectifs de son client.