Points sur les différents contrats de mariage
Se marier, oui, mais sous quel contrat de mariage, nous vous proposons d’aborder les différents types de contrats de mariage existants à ce jour :
- Le régime légal, qui est le régime de la communauté réduite aux acquêts
- Le régime de la séparation de biens
- Le régime de la communauté universelle
- Le régime de la participation aux acquêts
Régime de la communauté réduite aux acquêts (communauté légale) :
C’est le régime des époux n’ayant pas établi de contrat de mariage devant le notaire avant le passage à la mairie (Régime légal).
Les époux possèdent en commun les biens acquis pendant le mariage (biens communs), mais chacun conserve ceux qui lui appartenaient avant leur engagement (biens propres).
Le plus de ce régime : Ce régime est adapté aux époux qui se marient sans patrimoine important, les biens reçus par donation ou héritage restent la propriété de chaque époux.
Le point de vigilance de ce régime : En cas de dette, c’est l’ensemble des biens communs des époux qui peuvent être saisis.
Régime de la séparation de biens :
Avec ce régime, rien n’est mis en commun. Chaque époux reste le propriétaire de ses biens, avant et pendant le mariage, il en est de même pour les biens reçus par donation ou succession. Les biens achetés ensemble appartiennent à chacun suivant les parts acquises correspondant aux apports de chacun.
Le plus de ce régime : Chaque époux est protégé des dettes contractées par son conjoint.
Le point de vigilance de ce régime : En cas décès, le conjoint survivant ne peut compter que sur ces biens propres pour assurer son futur.
Régime de la communauté universelle :
Avec ce régime tout forme une masse commune. Tous les biens acquis ou reçus avant ou pendant le mariage, font partie du patrimoine commun. Ce régime est notamment recommandé pour les couples n’ayant pas eu d’enfant.
Le plus de ce régime : Il permet de transmettre à son conjoint la totalité de son patrimoine, avec une fiscalité avantageuse
Le point de vigilance de ce régime : En cas de décès d’un des époux, les enfants peuvent être lésés, ils reçoivent leur héritage qu’au décès du conjoint survivant.
Régime de la participation aux acquêts :
C’est un régime hybride mêlant des règles de la séparation de biens et des règles de la communauté réduite aux acquêts. Avec ce régime deux étapes sont à distinguer entre les règles applicables pendant le mariage et celles applicables au moment de sa dissolution.
Le plus de ce régime : Il très souple et avantageux pour les personnes qui exercent une profession indépendante.
Le point de vigilance de ce régime : Il est très rare en pratique du fait des difficultés lors de sa liquidation.
« N’hésitez à contacter nos conseillers, qui seront à votre écoute pour vous orienter selon votre profil. «
Pour plus de renseignements sur cette thématique, n’hésitez pas à consulter nos articles :
Pour aller plus loin, contactez votre conseiller 3H Conseils, spécialiste du conseil en gestion de patrimoine, il vous accompagnera dans toutes vos préoccupations :
- Transmission de votre patrimoine, avec les différentes possibilités
- Protection de votre famille
- Donation / Leg / l’indivision
- Démarches administratives
3H Conseils – Réussir et optimiser son investissement immobilier !
Loi Pinel Reims – Loi Pinel Avize – Loi Pinel Angluzelles-et-Courcelles – Loi Pinel Arzillières-Neuville – Loi Pinel Athis – Loi Pinel Brouillet – Loi Pinel Chaintrix-Bierges – Loi Pinel Champillon – Loi Pinel Condé-sur-Marne – Loi Pinel Dizy – Loi Pinel Dommartin-Lettrée – Loi Pinel Esclavolles-Lurey – Loi Pinel La Chapelle-sous-Orbais – Loi Pinel Lavannes – Loi Pinel Le Fresne – Loi Pinel Marson – Loi Pinel Massiges – Loi Pinel Matougues – Loi Pinel Matignicourt-Goncourt – Loi Pinel Maurupt-le-Montois – Loi Pinel Moiremont – Loi Pinel Monthelon – Loi Pinel Poix – Loi Pinel Saint-Brice-Courcelles – Loi Pinel Saint-Martin-d’Ablois – Loi Pinel Saint-Masmes – Loi Pinel Tours-sur-Marne – Loi Pinel Vauchamps – Loi Pinel Verzenay – Loi Pinel Villers-Franqueux – Loi Pinel Wargemoulin-Hurlus